mercredi 29 septembre 2010

Le Cash-Game ne veut pas de moi.

Lundi.

Après les premières séances de cash-game du week-end (cave à 5$) qui avaient bien tourné (après 30minutes de jeu, 7$ ou 8$) et une troisième un peu plus pénible (il me faudra 4h pour faire aussi bien). Et après mon élimination 'habituelle' en table finale du Belgian 300$ de Bwin et du BelgiumPoker sur chili, je remets ça pour essayer une dernière fois le cash-game.

Je tombe sur LA table de fishs (calling-stations); pas une main foldée prés-flop, des raises à 15bb et des calls de fous avec rien. Je suis là à l'affût du bon coup.

Pendant 40minutes pas une main vraiment valable et quand j'élargi mon range, rien ne vient non plus au flop. De plus les raises preflops sont inexistants, en fait, seuls les all-in font folder les calling-stations. Je passe mon temps à folder, quand moi, j'ai une main valable, je raise pour la value et à chaque fois le flop m'enfonce dans le doute et je fold-check une fois sur deux avec raison. Heureusement, je peux voir le flop à chaque fois que je suis de BB.

Mon stack affiche un décevant 4,80 $. Je viens juste de plumer Mr.Fish avec A6 vs AT parti à tapis au flop (A62) et après un 'homoo' dans le chatroom, il vient de recaver à 2$. Un autre fish et toujours là.

Je vois donc ce joli flop 229-rainbow alors que je suis de BB et que j'ai en main 92. Il faut que je fasse de la value donc je check, pour ne pas effrayer le goujon, mauvaise nouvelle, les goujons checkent aussi. Turn 4. Bon, je mise moitié pot, le premier fold et le deuxième call. River un nouveau 4.

A ce moment, je ne réfléchis pas que s'il a un 4 en main, je suis dépassé, je donc mise 3/4 pot confiant. La calling station m'envoie son tapis. Je ne me pose pas de question, je souris, je paye et je pleure. Je viens de me prendre le plus gros bad-beat de mon existence. Au flop ce fish avait 0.61% de chance de l'emporter. Au turn, il avait 4,5%. Me voila à 2,80$ et lui à 4$ (-rake). Je folde la main qui suit, elle donnera un brelan max au flop. Je touche 77, je balance mon tapis et suis suivi directement par M. Fish en personne qui me montre TT. Voilà, out.

Parfois, je me demande si...

StD.

lundi 20 septembre 2010

GSOP - Just ITM.

Voilà hier, poussé par notre capitaine du King-5, quatre membres du King d'AK se sont retrouvés sur le MiniGSOP à 22$ (hors bankroll).

Le premier à être out sera celui qui sera ne sera jamais In (pas enregistré à temps).

Le deuxième sera out alors qu'il aura les meilleures mains de départ. Il sera out sur une main qu'il ne pouvait pas lâcher à savoir un Full-House: Un truc du style (J9 vs K9) flop JK9, turn 9.

Le troisième, notre capitaine, s'enverra en l'air sur un tirage couleur assez approximatif.

Je resterai seul alors que j'étais le plus en difficulté à ce moment après avoir perdu 1/3 de mon stack sur un QQ, K9s, AJ qui ne passeront pas le stade du Turn. Sur une table super agressive, et n'ayant pas de suffisamment de mains légitimes pour contrer les 3 grands malades qui s'entendaient comme larrons en foire, mon resta sensiblement égal à la moitié de l'average.

N'ayant rien jouer depuis environ 20 mains et voyant la fin venir à petit feu. Je tenterai un premier 3bet sur un raise de mister-aggro-2. 3bet qui bien entendu passa comme une lettre à la poste. mais juste de quoi me maintenir à ce demi-average que je ne parviendrai jamais à vraiment quitter.

De 600 left à 350 left, je ne serai quasiment jamais virtuellement dans l'argent.

Alors que nous n'étions plus qu'environ 350 et que j'étais à ce moment 320ème, je touche AdQd et ouvre avec un bon 3BB suivi pas un All-in du short-stack de la table (oui, le seul qui soit encore moins bien loti sur notre table), évidement comme je suis super committed, je suis et me retrouve contre AsKs. Je me vois déjà avec mes 2BB left. Le flop donnera Qs9s8c, la dame me propulse devant mais le tirage piques transforme cette bonne nouvelle en simple coinflip. Il ne touchera pas de piques et je finirai même avec un Full-House QQ999. Je passe alors à la 280ème place et commence à voir la bulle se rapprocher. Pendant ce temps sur la table le CL passera de 100K à 30K, profiter de la bulle oui, mais pas trop ;). Enfin, la bulle ne m’empêchera pas de jouer un JJ qui touchera un J high au flop et qui terminera en All-in vs AJ. Ceci me mettra définitivement à l'abri. Nous attendrons 15 minutes pour qu'enfin les 10 derniers joueurs sortent hors de la bulle.

Un fois dans l'argent les choses iront bien plus vite 50 éliminés en 10minutes. Arrive alors cette main: ouverture UTG+1 à 3BB, j'ai tiré un AKo et je limp, imité par 3 autres limpers et un bon 3Bet de la small-blind que je relancerai (par lassitude) All-In. Ce sera AK vs JJ qui malheureusement pour moi tiendra.

Out à la 250eme place avec un bon 29.38-22=7.38$ de gain pour 5h20 de labeur.

Une seule conclusion: Trop long pour quelqu'un qui travaille le lendemain.

lundi 13 septembre 2010

L'innocent du village.

Aujourd'hui mon poker va changer. Je viens en effet de comprendre ou plutôt de corriger le concept du 3Bet. Je vais pouvoir relire tous les blogs que je lis dans mes heures creuses. Et donc améliorer mon poker de façon substantielle.

Mon cerveau a, par paresse intellectuelle, depuis toujours, associé 3Bet et 3BB bet. Ça fait des mois que ça dure et rien n'a éveillé de doute dans mon esprit. Jusqu'à ce matin à la lecture du blog de rednoise et spécialement du compte rendu de son tournoi à Marrakech où il fini à la très honorable et lucrative deuxième place.

Son récit raconte sa randonnée sur les tables finales où, entre autre, il 3bet à 5.5BB. Normalement mon cerveau aurait du réagir à cette lecture. Mais non, il nous trouve un parade pour le moins biscornue où la valeur du pot remplace la valeur de la big blind et même si ça semble peu probable mathématiquement, il n'a pas envie de calculer. Soit; à ce stade, je n'ai toujours pas capté la signification du 3Bet.

Je suis par contre captivé par la puissance affichée par le 3Bet-Light. Mais qu'est donc que ce 3bet-Light. Je googlise un peu et tombe sur un article de GuiOhm (guiohm.over-blog.fr) où il recadre les bases du 3bet-Light (- un 3-bet correspond à une surrelance faite suite à une relance). Et là un monde s'effondre. Quel innocent j'ai été, quelle triple andouille, quel né de la dernière pluie. Je continue a lire la théorie du 3bet-Light et un nouveau monde se dessine devant moi.

Alors, que je suis très peu enclin au squeeze qui ne fonctionne jamais aux basses limites (fold equity du caller frôlant généralement le zéro absolu). Je pense que le 3bet-Light à du potentiel à ces limites basses. Evidemment, contre des joueurs appropriés (les bons joueurs).

Voilà, on réapprend tous les jours. Je vais mettre en application dés ce soir. Ceci va peut-être me donner les quelques % d'avantage qu'il me faut pour enfin élever ma bankroll vers un zone supérieure (+300$) alors que je stagne depuis trop longtemps dans les eaux des 200 - 250$.

Que les pots aillent au diable,

vendredi 3 septembre 2010

The King d'AK (The_King_d_AK)

Ça fait un bout de temps que j'en avais entendu parlé. Mais il y a quelques jours, en m'inscrivant sur belgiumpoker, et lisant quelques posts récents, le King5 c'est rappelé à mon bon souvenir.

Le King5 c'est un tournoi freeroll par équipe de 5 sur Winamax.fr avec une dotation parfaitement délirante (200.000€). Je suis prévenu par un des membres de notre future équipe qui s'y est frotté l'année dernière, se sera une grosse boucherie. M'en fout..., dans les boucheries on peut décrocher d'énormes saucissons. On va s'appliquer.

Ça débute mardi prochain. Je vais garder la liste des joueurs encore un peu vague car on ne sait jamais. Mais en gros elle devrait être composée comme suit:

Capitaine: PLUS: Un bon joueur avec assez d'expérience, un esprit rapide, bonne lecture, des moves divers et variés. MOINS: Je ne comprend pas une certaine propension à passer en mode gambling avec des mains improbables. En fait, c'est un joueur très Tight qui parfois, pour survivre, doit passer qques bluffs difficiles. Ça fonctionne bien à un certain niveau avec des joueurs de qualité mais je suis pas certain qu'en freeroll ça soit optimum.

Joueur 2: PLUS: Joueur régulier, patient et appliqué. Aime jouer pré-flop avec de bonnes mains. MOINS: Overbet systématiquement s'il se voit devant au flop.

Joueur 3: PLUS: Joueur intelligent qui débute mais qui maitrise bien les principes de base. MOINS: Débutant, il manque encore d'expérience.

Joueur 4: Je ne le connais pas.

Moi: PLUS: ROI positif sur les freerolls ;). Je pense être mûr pour faire un résultat dans ce type de tournoi. Je vais rester calme, m'interdire de limper en début de parole. MOINS: Si je subit trop de bad-beats, je passe vite en mode "scared" puis en mode F..k-U-Tilt.

On va faire ce qu'on peut.

A oui, pourquoi le King d'AK? Parceque le King Da Ka est le parcours de montagnes russes les plus hautes et les plus rapides du monde.

Que les pots aillent au Diable.
StD.