vendredi 30 septembre 2011

Sept et Trois Assortis: 1, 2 et 3.

Comme prévu dans mon post précédent, je pousse maintenant 73s comme s'il s'agissait d'une paire de rois.

La première, une erreur de jeunesse.
Pas grand chose à dire. Je ne suis pas encore habitué à ma nouvelle main fétiche, et j'ai donc lâché le monstre alors que j'étais UTG. Je n'ai constaté mon erreur que trop tard. Je ne peux dire ce qui se serait passé si je l'avais jouée, la main s'arrête au flop avec un raise de la BB demi pot sur un board 8 high et le Fold du seul limper de service. 0/1 donc.

La deuxième, sans encombres.

Toujours sur une table de cash game NL4 (ça vous donne une idée de l'état de ma bankroll). Le nommé Nott2brite porte bien son pseudo et est une véritable Calling Station. Le flop était donc pour moi très dangereux avec un tirage couleur, un 6 ou un 8 qu'il n'aurait jamais lâché.

Je m'en tire bien. 1/2.

Bien évidement, je ne montre pas ces mains à mes adversaires. Et pour la petite histoire, j'ai eu une paire de rois, alors que je suis de BB,  qui a donné lieu à un magnifique "Walk".

La troisième, comme la deuxième.

Le Champerd1, c'est comme le Nott2Brite, il va voir le flop, quel que soit le raise initial. Cette fois j'ai un gutshot draw qui me rassure un peu. Mais une possibilité de tirage couleur. Avec une paire de rois, c'est clair j'aurais poussé. Ici, idem on pousse 3/4 du tapis et ça passe.

2/3.

(Suite au prochain épisode).

StD

mardi 27 septembre 2011

Car en temps ... et en heure ça fait 350640.


Ce lundi comme l'indique le titre c'était mon anniversaire, mais je n'ai pas reçu de cadeau sur le Golden Monday. C'était juste le contraire, deux paires de rois brulées sur des All-in préflop.

Sur les deux fois, je tribet des min-raises et me fait mettre All-in. Je ne peux que suivre. N°1: vs AJs qui touche un As à la river. N°2: vs 66 qui touche un 6 au flop. J'ai donc eu 8 paires de rois brûlées sur les 9 dernières que j'ai jouées. Dans mon dernier post vous en trouverez 4 + 2 dans les commentaires.

Mais comment ai-je donc réussi à en faire passer une? Si on regarde la dite main, ça semble miraculeux. J'ai donc une paire de K en main, je suis en milieu de position. Je devrais folder mais je décide de jouer cette main alternative hors position. Et opte pour un gros bluff avec un raise à 3bb. Je suis suivi par la SB (aurait-il un read?). Le flop apparaît comme un cauchemar: 5d 6d 9h. C'est certain, je suis déjà derrière car il a certainement 7 et 8. Ma dernière chance, c'est que ça ne soit pas le 7 et 8 de carreaux. Je pousse donc All-In et là l'incroyable se produit: Il fold. A-t-il vraiment cru à mon bluff. Il a vraiment cru à mon 7-8 de carreaux et eu peur d'un one-outer. Quel fish !!!!

Hier soir, j'ai joué aux Colons de Catane online. Et j'ai gagné une partie avec la plus longue route et les chavaliers.

Oserais-je dire que ça a sauvé ma soirée? NON. J'AI LA RAGE. ET COMME ÇA NE PASSE PAS AVEC KK, JE VAIS DES AUJOURD'HUI POUSSER AVEC 7-3 (suited).

Et après 9 "73s", je ferai le bilan. Après tout c'est un challenge comme un autre. Je vous tiens au courant. :)

StD.

mercredi 21 septembre 2011

Un désastre pour la monarchie.

4 paires de rois, 2 paires de dames, c'est le bilan du carnage.

Il y a deux jours, une séance de cash-game 4NL (on a la bankroll qu'on mérite). Je parviens à tripler sur 30 minutes et monte à 12$.
Un autre joueur a +/- 4$. J'ai donc KK, je raise, il suit. Flop xxT, je mise 1/2 pot, il relance x3, je reraise, il balance All-in, je suis. Il retourne AT. Chance de perdre: 13.54%. Evidemment un As à la river vient gâcher la fête. 3 coups plus tard, à nouveau une paire de K. Je raise x3, et tout de suite un gars avec +/- 2$ me balance All-in, je vais voir, il a pocket-Jacks. Chance de perdre: 19.32%. Il touche un J au flop et envoi ma deuxième paire de rois aux oubliettes. Je m'équilibre aux alentours de 6$ et après quelques tours de table, j'ai à nouveau KK. Un gars avec +/-3$ balance All-in en début de parole, évidement, je vais voir et il me montre AA. Chance de perdre: 81.44%. Bizarrement, dans ce sens là, ça tient. Et voilà passer de 12$ à 3$ en trois paires de rois brûlées. Je reste zen, et remonte à 4.60$ par principe et quitte la table.

Dans la soirée, je lance un S&G, avec une patience de sioux j'attends une main correcte qui viendra, après moult poubelles, sous la forme d'un AQs.
Je ne connais plus ma position, ni la quantité de limpers, mais en fin de compte, on est deux à voir le flop. Avec x8Q, mais un tirage couleur, je ne veux rien voir de plus et comme je ne le vois ni sur une paire d'as, ni sur une paire de rois et avec ma top paire, top kicker je balance All-in. Il call et quand je vois avec quoi, j'ai un large sourire, il a K8o. Probabilité de perdre: 17.68%. Le sourire tiendra jusqu'à la river et son K. Je mourai en clochard (au milieu des poubelles) quelques mains plus tard.

Les deux dernières sont sur le Monday de Golden Palace qui me réussi toujours autant. KK vs 99 et un 944 sur le flop qui me donne une double paire très sympathique mais un full à mon adversaire. Bon, j'aurais pu la lâcher face à la résistance de l'adversaire. Mais c'est difficile de lâcher une paire de rois en période de rebuy.
Probabilité de perdre au moment du All-in: 91.30%

Ce qui fait une probabilité de perdre ces quatre paires de rois (au moment ou ça part All-in), de 0.1354 x 0.1932 x 0.8144 x 0.913 = 1.9%. Et si je prend la probabilité pré-flop de perdre KK sur la dernière main 19.37% alors ça donne 0.4% (une chance sur 250).

Et pour finir l'histoire, ma dernière paire de dames ira mourir contre le tirage flush de Titi. AQ vs 8c8?, flop QcXcYc. (X et Y < 8). All-in de Titi, je call. Chance de perdre: 42.94%. Un trèfle à la river. Obvious. J'aurais pu refaire un troisième double-rebuy. Je me contente d'un 'Bye' dans le chatroom.

Voilà, comme m'a dit Titi dans la chat-room après le KK perdu, ça fait mal. Je confirme.
Ça trouble ma perception, ça me fait faire n'importe quoi. Mais j'ai décidé que même en tilt, je dois respecter ma bankroll. Ce qui m'a permis de limiter les dégâts.

Aujourd'hui, je devais être de mauvaise humeur, mais heureusement, je n'ai pas eu le temps.

StD.

vendredi 16 septembre 2011

Comment défendre mes jetons?

Je ne suis pas un grand lecteur. Et je n'ai pas lu de livres sur le poker. J'ai bien la version pdf du volume I  "Expert Strategy for No-Limit Tournaments" de Dan Harrington, mais je ne l'ai jamais fini. Etant peu convaincu par l'homéopathie, je lis rarement les forums étant donné le haut niveau de dilution de l'information. Je lis des blogs pendant les parties les plus pénibles. Ces parties où la moitié des joueurs sont des multi-tableurs qui ne réagissent qu'aux clochettes du temps qui passe. Je les lis à d'autres moments aussi, mais je ne peux pas l'avouer.

Les bloggeurs parlent surtout des moyens d'attaques et des façon de monter des jetons (squeeze, 3bet light, ...) mais très peu des techniques de défense et de sauvegarde du stack. Comment, en effet, se défendre contre une main ou une configuration perdante, à quel moment folder? Celui qui  lit ceci, et espère une réponse dans les lignes qui suivent, ne doit pas imaginer y trouver la réponse. C'est une question que je me pose. Je pense avoir des débuts de tentatives de bribes d'éléments d'indices, mais je ne peux m'avancer.

Aussi pour éclairer mon propos, je vous donner un exemple. Hier, sur un de mes S&G de prédilection à 30 joueurs. J'arrive en table finale sans briller. Mes investissements post-flop n'ayant jusqu'alors pas payés. Je touche enfin une paire de dame et je balance ce qui me reste dans un all-in très peu effrayant pour les gros stacks de la table. Je serai suivi par deux joueurs; le short-stack que je couvre à peine avec son 88 et ensuite par un joueur avec AJo qui lui me couvre largement. Un 8 tombe au flop. Un As au turn. Alors que je m'essuie les yeux rougis par la colère et noyés par la tristesse, j'entre-aperçois deux cartes immobiles sur l'écran. Un jack et un deux de coeur qui attendent que je décide de leurs sorts. Mais que s'est-il passé? Aurais-je négligemment abdiqué avec un tirage couleur ou suite? Non, c'est juste qu'une dame est apparue à la river. Ceci dit ce triple-up ne m'aura pas propulsé dans les hautes sphères, juste replacé dans le ventre mou des 9 joueurs restant.

J’édite un peu mon post car ce qui précède n'éclaire en rien mon propos initial. Venons en donc à la partie intéressante. Parmi les joueurs restant le Chip-Lead qui a la moitié des chips de la table. Je le suis depuis le début et j'ai la chance d'être à sa gauche. C'est une terrible (au sens anglais du terme) calling station post-flop qui touche des tirages incroyables au flop. Il a craqué 3 premiums (AA,KK,QQ) bien raisées post flop avec des mains très alternatives comme par exemple un 95o qui touche deux 5 au flop. Et sur sa lancée celui-ci continue a nettoyer parfois même avec des mains valables et nous nous retrouvons bientôt à 7. Il y a lui, et puis les 6 autres dans les même eaux niveau stack. Je touche A5s, et pour une fois, le chip-lead fold. Me voilà en milieu de parole, avec A5-suited, à la bulle, avec un stack équivalent aux autres et le chattard de service "out", les conditions me semblent remplies pour un petit raise (x2.5). Il reste trois personnes, seul la un joueur me suit, SB et BB foldent. Flop: KK8. Je place un CB classique, il hésite et fini par suivre. Turn: 5, c'est le moment de lui mettre la pression, j'envoies 2/3 du pot. Il paye, et la je me dis, non, c'est pas possible, il a un 8. River : J. J'envoie la boite avec l'idée que même s'il a le 8 il n'osera pas prendre le risque de sauter à la bulle. Il me call et retourne K5.

Les questions sont: 1) Est-ce que je suis vraiment nul au poker? 2) à quel moment mon scénario était-il voué à l'échec? 3) Devais-je vraiment attendre que le chattard de service ne rentre pas dans une main pour jouer mes dernières cartes?

Si personne ne m'aide, j'essayerai d'y répondre seul :(

StD.