lundi 13 septembre 2010

L'innocent du village.

Aujourd'hui mon poker va changer. Je viens en effet de comprendre ou plutôt de corriger le concept du 3Bet. Je vais pouvoir relire tous les blogs que je lis dans mes heures creuses. Et donc améliorer mon poker de façon substantielle.

Mon cerveau a, par paresse intellectuelle, depuis toujours, associé 3Bet et 3BB bet. Ça fait des mois que ça dure et rien n'a éveillé de doute dans mon esprit. Jusqu'à ce matin à la lecture du blog de rednoise et spécialement du compte rendu de son tournoi à Marrakech où il fini à la très honorable et lucrative deuxième place.

Son récit raconte sa randonnée sur les tables finales où, entre autre, il 3bet à 5.5BB. Normalement mon cerveau aurait du réagir à cette lecture. Mais non, il nous trouve un parade pour le moins biscornue où la valeur du pot remplace la valeur de la big blind et même si ça semble peu probable mathématiquement, il n'a pas envie de calculer. Soit; à ce stade, je n'ai toujours pas capté la signification du 3Bet.

Je suis par contre captivé par la puissance affichée par le 3Bet-Light. Mais qu'est donc que ce 3bet-Light. Je googlise un peu et tombe sur un article de GuiOhm (guiohm.over-blog.fr) où il recadre les bases du 3bet-Light (- un 3-bet correspond à une surrelance faite suite à une relance). Et là un monde s'effondre. Quel innocent j'ai été, quelle triple andouille, quel né de la dernière pluie. Je continue a lire la théorie du 3bet-Light et un nouveau monde se dessine devant moi.

Alors, que je suis très peu enclin au squeeze qui ne fonctionne jamais aux basses limites (fold equity du caller frôlant généralement le zéro absolu). Je pense que le 3bet-Light à du potentiel à ces limites basses. Evidemment, contre des joueurs appropriés (les bons joueurs).

Voilà, on réapprend tous les jours. Je vais mettre en application dés ce soir. Ceci va peut-être me donner les quelques % d'avantage qu'il me faut pour enfin élever ma bankroll vers un zone supérieure (+300$) alors que je stagne depuis trop longtemps dans les eaux des 200 - 250$.

Que les pots aillent au diable,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire