vendredi 16 septembre 2011

Comment défendre mes jetons?

Je ne suis pas un grand lecteur. Et je n'ai pas lu de livres sur le poker. J'ai bien la version pdf du volume I  "Expert Strategy for No-Limit Tournaments" de Dan Harrington, mais je ne l'ai jamais fini. Etant peu convaincu par l'homéopathie, je lis rarement les forums étant donné le haut niveau de dilution de l'information. Je lis des blogs pendant les parties les plus pénibles. Ces parties où la moitié des joueurs sont des multi-tableurs qui ne réagissent qu'aux clochettes du temps qui passe. Je les lis à d'autres moments aussi, mais je ne peux pas l'avouer.

Les bloggeurs parlent surtout des moyens d'attaques et des façon de monter des jetons (squeeze, 3bet light, ...) mais très peu des techniques de défense et de sauvegarde du stack. Comment, en effet, se défendre contre une main ou une configuration perdante, à quel moment folder? Celui qui  lit ceci, et espère une réponse dans les lignes qui suivent, ne doit pas imaginer y trouver la réponse. C'est une question que je me pose. Je pense avoir des débuts de tentatives de bribes d'éléments d'indices, mais je ne peux m'avancer.

Aussi pour éclairer mon propos, je vous donner un exemple. Hier, sur un de mes S&G de prédilection à 30 joueurs. J'arrive en table finale sans briller. Mes investissements post-flop n'ayant jusqu'alors pas payés. Je touche enfin une paire de dame et je balance ce qui me reste dans un all-in très peu effrayant pour les gros stacks de la table. Je serai suivi par deux joueurs; le short-stack que je couvre à peine avec son 88 et ensuite par un joueur avec AJo qui lui me couvre largement. Un 8 tombe au flop. Un As au turn. Alors que je m'essuie les yeux rougis par la colère et noyés par la tristesse, j'entre-aperçois deux cartes immobiles sur l'écran. Un jack et un deux de coeur qui attendent que je décide de leurs sorts. Mais que s'est-il passé? Aurais-je négligemment abdiqué avec un tirage couleur ou suite? Non, c'est juste qu'une dame est apparue à la river. Ceci dit ce triple-up ne m'aura pas propulsé dans les hautes sphères, juste replacé dans le ventre mou des 9 joueurs restant.

J’édite un peu mon post car ce qui précède n'éclaire en rien mon propos initial. Venons en donc à la partie intéressante. Parmi les joueurs restant le Chip-Lead qui a la moitié des chips de la table. Je le suis depuis le début et j'ai la chance d'être à sa gauche. C'est une terrible (au sens anglais du terme) calling station post-flop qui touche des tirages incroyables au flop. Il a craqué 3 premiums (AA,KK,QQ) bien raisées post flop avec des mains très alternatives comme par exemple un 95o qui touche deux 5 au flop. Et sur sa lancée celui-ci continue a nettoyer parfois même avec des mains valables et nous nous retrouvons bientôt à 7. Il y a lui, et puis les 6 autres dans les même eaux niveau stack. Je touche A5s, et pour une fois, le chip-lead fold. Me voilà en milieu de parole, avec A5-suited, à la bulle, avec un stack équivalent aux autres et le chattard de service "out", les conditions me semblent remplies pour un petit raise (x2.5). Il reste trois personnes, seul la un joueur me suit, SB et BB foldent. Flop: KK8. Je place un CB classique, il hésite et fini par suivre. Turn: 5, c'est le moment de lui mettre la pression, j'envoies 2/3 du pot. Il paye, et la je me dis, non, c'est pas possible, il a un 8. River : J. J'envoie la boite avec l'idée que même s'il a le 8 il n'osera pas prendre le risque de sauter à la bulle. Il me call et retourne K5.

Les questions sont: 1) Est-ce que je suis vraiment nul au poker? 2) à quel moment mon scénario était-il voué à l'échec? 3) Devais-je vraiment attendre que le chattard de service ne rentre pas dans une main pour jouer mes dernières cartes?

Si personne ne m'aide, j'essayerai d'y répondre seul :(

StD.

4 commentaires:

  1. 1) euh ... joker ;o)
    2) dès le départ dirai-je car j'ai l'impression que tu es en early position et donc il t'est difficile de prendre le contrôle de la situation. Ton scenario tient la route si il a un 8 mais il peut te floatter avec plein d'autres mains (meilleures ou pas et à potentiel)
    3) pas spécialement. Il ne faut pas accorder une protection divine à ces gens-là.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Stefal, c'est maintenant tellement évident que j'ai presque honte de mon move ;). Le pire c'est que ce move, je ne le fais jamais. Finalement je pense que c'est le Chip Lead qui a altéré mon jugement. Ça et une vidéo que j'ai vue il y a quelques jours sur l'effet psychologique de la bulle sur le blog de D8 (si je ne me trompe :))

    StD

    RépondreSupprimer
  3. 1) non, A-5s est a mon sens une bonne main d'attaque (lorsque qu'on a subit un désert ou pas d'occasion de bouger depuis un moment)
    Le soucis avec un board tel que k-k-8 et ta position est que un CB peux avoir un impact favorable ou pas, c'est un board qui fera foldé des mains qui te domine contre des adversaires timide et payé par une main qui te bas ou par un fish.

    Içi il te paie avec longue hésitation, 2 choix soit il te crois pas et a une main qui peux s'améliorer soit il a une main faite.
    ton CB n'ayant pas fonctionner et vu que tu parle a nouveau 1er, je mise plus un balle sur ce tableau, trop de main me batte, ma paire de 5 n'est pas terrible, ma main n'a pas grande chance de grosse amélioration à la rivière.

    2)En gros: belle tentative rien a te reproché préflop et flop.....check fold a la turn est a mon sens le plus approprié, je tiens le reste et passe en mode steal,resteal ou squizze à un moment plus opportun.

    3) ne surtout pas se focaliser sur ce genre d'individu, cela te fera commettre des erreurs et dégradera ton jeu.

    Ps: je découvre ton blog via celui de Stéfal,je le trouve intéressent.
    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  4. Merci Mehden, ça fait plaisir d'être lu par des joueurs qu'on respecte et quand ils vous encouragent, c'est encore mieux.

    StD

    RépondreSupprimer