lundi 24 octobre 2011

Pause Cash Game.

Comme indiqué par Petit Winnie, Ongame organise un petit concours pour gagner une centaine de PS3 lors d'un tournoi le 6 novembre. Pour avoir accès à ce tournoi, il faut gagner des points en multi-tablant des sessions de Cash-Game. Je ne sais pas vraiment comment sont attribués les points mais en terme de rake, j'en suis environ à 30$. J'ai commencé en NL4, mais suis vite passé en NL10 pour accélérer le processus.

Et pour ma part, la mission est réussie, je devrais donc avoir mon ticket pour jouer le 6 novembre. 


Je me dois de faire ma petite analyse de mon périple en Cash-Game. Jusqu'ici, le CG avait été pour moi une source de Tilts majestueux. Et lorsqu'on est en tilt, le cash game est un puits sans fond. J'ai donc mis fin à cette expérience trop coûteuse pour le joueur de poker inexpérimenté que j'étais à l'époque. J'y rejouais parfois mais juste pour de courtes séances.

Je m'y suis donc remis pour ce concours. J'ai commencé par 3 tables "rapides" de 6 joueurs en NL4. Mais j'ai vite abandonné, je n'arrivais pas à suivre et étais trop souvent 'away'. J'ai donc opté pour 2 tables complètes en NL10. J'aurais pu monter à 4 tables et resserrer mon jeu, mais comme je prenais beaucoup de plaisir à jouer Loose et rentrer dans pas mal de mains, j'ai limité le nombre de table pour mieux lire le jeu de mes adversaires. Ce qui ne m'a pas empêché de faire des erreurs monstrueuses. Mon plus grand défaut étant de ne pas savoir lâcher les premiums (AA, KK, AK, QQ). 

Exemple: 
Préflop: UTG+1 limp, je suis en milieu de parole, j'ai KK, je relance à 4BB. Le bouton me suit et UTG+1 complète. 
Le flop: AQT. UTG+1 check, je mise 3/4 du pot car évidement Q et T sont assortis, le bouton se couche et UTG+1 me re-raise à 2 fois le pot. Et là, piqué à vif, je balance la couscousière, l'eau du bain, le reste de pâté en croûte, le service en porcelaine de grand maman et le panier du chien. Bien sur je suis contre KJ et n'ai plus que 1.5% de chance de gagner. Trop peu.

J'ai aussi infligé un gros bad-beat, mais j'ai une excuse cette fois. Un gars débarque qui raise ou re-raise une main sur deux, si tu résistes préflop, il continue au flop. Sa technique paye dans un premier temps, mais la résistance se met en place. Et il devra faire face à quelques All-in. Il en payera d'ailleurs deux avec des mains alternative 96s ou T3s.
Il gagnera d'ailleurs avec son T3s vs AK en touchant juste un 3. L'action qui m'implique intervient alors qu'il vient juste de recaver suite à son 96s qui ne touche qu'un 9 contre une pocket-10. J'ai pocket 8 et suis prêt à en découdre. De manière classique, il mise x5BB. Je suis, le flop est 99K, il mise moitié pot comme d'habitude, je suis. Le turn: Q. Il check! Comme il est rare, avec lui, que l'action aille plus loin que le flop, je me dis, qu'il se dit, que ça ne vaut pas la peine d'investir plus à perte et je prend ça pour de la faiblesse. Dans ma grande mansuétude je balance All-in pour lui permettre de se retirer avec les honneurs. Mais à ma grande surprise, il call et je m’effondre quand il retourne KQ. C'était sans compter sur cette météorite venue s'écraser en pleine rivière dans un nuage de vapeur et qui une fois les flots calmés nous laisse admirer deux petites îles fumantes qui forment un joli 8. Il recavera juste après et adoptera un style beaucoup moins "personnel".


Voici ma courbe des gains en cash game. à Gauche mes parties en NL4 qui se termine mal avec mes trois tables en short-handed-fast, j'étais clairement dépassé. Et à droite ma période 2 tables complètes en NL10.
Pour bien séparer les deux période, j'ai joué 15 mains en NL20, juste le temps d'infliger un bad-beat à un gars super agressif. Je suis de BB (0.2$) avec T9s. UTG+3 ouvre à 1$. SuperAggro est SB et Call. Avec mon suited-connector, je ne peux que payer pour voir le flop. Flop 2 7(s) 6. Le flop n'est pas mauvais pour moi et l'ouvreur qui a un range serré à de grande chance d'être assez déçu. SuperAggro ouvre 1/2 pot (1,60$), je ne suis pas effrayé car c'était prévisible, je suis, l'ouvreur se couche. Turn: 10, me voici avec la paire max et toujours mon gutshot draw. SuperAggro s'impatiente et mise  hauteur pot (6,40$). Je ne le crois pas un instant et je reraise (12,80$), il me suis avec son dernier 1$. Et retourne 7-2 (double paire). C'était sans compter sur cette météorite venue s'écraser en pleine rivière dans un nuage de vapeur et qui une fois les flots calmés nous laisse admirer deux petites îles fumantes qui forment un joli 8. Il ne recavera pas et je finirai un tour de table en volant les blinds avec un joli 87s et quitterai la table juste avant de payer une nouvelle BB.

Pour être honnête, si je coche "Display All-in EV" dans PockerTracker ma courbe est moins jolie mais reste en positif. En gros, j'ai infligé plus de Bad-beats que je n'en ai reçu.  

Une fois mon ticket en poche, je suis revenu à un SnG 3$ à 30 personnes et j'ai failli tomber de mon pouf. Ça joue vraiment n'importe comment en comparaison. En fin de compte, ce fut une expérience réjouissante. Mais j'ai toujours cette petite méfiance par rapport au cash game qui, si les choses tournent mal, peut vraiment me mener à la ruine en quelques minutes.

StD.

4 commentaires:

  1. Congratz et gl pour la console.
    J'ai tenté de te rejoindre en tf de ton $3,30, mais j'ai fait la bulle de la tf .....

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu, alors que tu étais ChipLead 10 minutes avant la bulle. Je me suis dit: "Bon Dieu!!! Mais non, il s'est encore emballé avec une paire de 6". :).

    RépondreSupprimer
  3. loll non, je me suis juste pris une vilaine raclée avec KK vs 79 qui touche double paire floppée, ....

    Après, il ne me restait plus assez pour arriver en tf correctement donc j'ai balancé, évidemment une proie pour les gourmands.

    @ t'alleur

    RépondreSupprimer
  4. Pas mal StD ... je me suis décidé beaucoup trop tard (ce week end) et raké environ $30 avec un résultat légèrement au-dessus du break even en NL10. Vu mes antécédents en CG, je ne me plains pas, ce fut un bon exercice. Mais pas de PS3 slim pour moi cette fois ... GL pour la finale!

    RépondreSupprimer